Le bœuf bourguignon est une recette de cuisine d'estouffade de bœuf, traditionnelle de la cuisine bourguignonne, cuisinée au vin rouge de Bourgogne, avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons. Les variétés d'accompagnement sont multiples.

La préparation de ce plat obéit à des étapes à respecter pour avoir le meilleur résultat. Et le choix des ingrédients est important. La qualité du plat est fonction des produits œuvrés.

 La sélection des produits

Emblématique de la Bourgogne, le boeuf bourguignon consiste à mijoter des morceaux choisis de bœuf de race charolaise, un élevage réputé du terroir pour sa viande. Ils seront prélevés dans la macreuse, la gîte à la noix, le paleron et la joue. Le vin employé pour la cuisson est issu des riches vignobles de la région de renommée mondiale. Le véritable boeuf bourguignon inclut impérativement ces deux produits pour un plat sans égal. Mais la préparation est exigeante. Une marinade au vin inévitable aux herbes et carottes pour accentuer tous les arômes et attendrir la viande. Un braisage préalable de la viande pour conserver tous les sucs et rehausser les saveurs, le goût, est gage d’un résultat succulent. L’utilisation d’un vin de bonne qualité, de bourgogne évidemment. Bien rouge et corsé, tannique et puissant, sa saveur ne s’écrase pas devant celle de la viande. Pour la cuisson, la cocotte en fonte est la plus appropriée. Cuisson longue de 3 à 5 h sur feu doux. Les effluves de tous les ingrédients qui cuisent sont enivrants. Rien qu’à la préparation, la cuisine bourguignonne éveille des sensations incroyables. Quid de la dégustation ?

 Un plat classique qui ne prend pas une ride

Les astuces pour réaliser la recette du boeuf bourguignon foisonnent par les recherches effectuées et les essais de bon nombre de cuisiniers. Si elles évoluent, c’est par les ajouts d’ingrédient nouveaux. Mais la recette du bourguignon traditionnel qui accorde à l’utilisation des produits du terroir et des ingrédients incontournables reste la préférée des Français. La recette résumée vous est donnée ci-après.

Ingrédients :

  • 2 oignons,
  • 1 carotte,
  • 1 kg de collier et de joue de bœuf,
  • 75 cl de rose corsé de Bourgogne,
  • Thym,
  • Laurier,
  • 1 càs de farine,
  • 25 g de beurre,
  • 10 cl d’huile,
  • 200 g de lardons de poitrine,
  • 200 g de champignons.

La présentation de la préparation sera simplifiée. Épluchez oignons et carotte et débitez en tronçons de 2 cm Coupez la viande et 24 h avant la cuisson, marinez avec ail, oignon, carotte, laurier, thym et le vin. Le jour de cuisson, saupoudrez la viande de farine, faites fondre le beurre avec l’huile dans une cocotte en fonte. Braisez la viande et laissez colorer. Ajouter la marinade sans les carottes et laisser mijoter 3 à 5 h sur feu doux. Faites revenir les lardons et dans la même poêle les champignons émincés. Ajoutez-les en fin de cuisson, Servir avec l’accompagnement prévu. À ce sujet, soyez imaginative pour épater les convives avec des accompagnements recherchés ou inhabituels. Si vous suivez les indications, vous pouvez être rassurée sur le résultat : un délicieux plat de recette bourguignon qui renversera toute la famille. Généreux, ce plat est fait pour le ravissement des papilles et la satisfaction de l’estomac. Un plat magnifique avec la viande moelleuse après des heures de mijotage, aux arômes vivaces des composants, digeste et une sauce onctueuse époustouflante. De quoi contenter les plus difficiles.

 Quelques conseils pour encore plus sublimer les saveurs

Ne jamais faire l’impasse sur la marinade. C’est une astuce de pros pour attendrir la viande. Pour adoucir la sauce, une cuillerée de miel ou quelques carrés de chocolat noir en rehausseront le goût.

Pour des réceptions d’importance, les accompagnements seront soignés. La pomme de terre est une valeur sûre. Elle se marie parfaitement au plat. Les légumes, les pâtes, le riz sont des accompagnements naturellement adaptés. Ils peuvent être travaillés à l’envie. Le bœuf bourguignon est un plat pour toutes les occasions. Familial pour les repas dominicaux. Convivial pour les réunions entre amis. De réception pour faire connaître la gastronomie française. Extraordinaire de simplicité, mais sublime et magnifique par les plaisirs gustatifs intenses qu’il suscite.