Le plus beau nom de la tomate est sans doute l'autrichien. Dans une grande partie du pays, on l'appelle le fruit rouge de la plante de la morelle de nuit Paradeiser. Un nom qui pourrait nous mener immédiatement à Adam et Eve si nous nous engagions dans cette réflexion.

Mais ma pensée était complètement différente et les propriétaires de jardins peuvent vous en dire plus sur le sujet. Vous avez toujours un peu de tout ! Tout d'abord, la rhubarbe vient en abondance. La laitue pousse bien à moins que les escargots ne l'aient mangée. Les radis et le chou-rave doivent être combattus si les vers ne l'ont pas déjà fait pour nous.

Il est très courant que des voisins nous donnent des courgettes à bras épais et longs, qui peuvent nourrir des familles entières pendant plusieurs jours, bien que nous venions d'observer avec inquiétude le développement des dix courgettes monstrueuses dans notre propre lit. De plus, l'enthousiasme pour les courgettes dans l'assiette est vraiment très, très faible dans de larges pans de la population. Et quels sont les ennemis naturels d'une courgette ?

La tomate a beaucoup d'ennemis !

Mais à un moment donné, c'est aussi l'heure des tomates farcies. Si les tétranyques, les pucerons, les aleurodes ou les chenilles n'ont pas déjà détruit la récolte, alors peut-être l'une des nombreuses maladies possibles qui peuvent infecter un plant de tomate. Vous voulez des exemples ?

Et le mildiou ? La maladie des taches foliaires ? Flétrissure fusarienne, moisissure grise, maladie des taches de sécheresse ou encore pourriture de la tige de Didymella ? La tomate vit dangereusement. Avant qu'elle ne le devienne.

Pour tous ceux qui sont actuellement aux prises avec un déluge de tomates de toute façon, j'ai adopté cette recette tirée de son livre Alles Gemüse (lien interne). Je pensais que le safran de l'original était tellement superflu que je l'ai simplement laissé de côté. Mais le paprika fumé (Pimentón de la Vera) donne au plat la bonne profondeur et il vaut certainement la peine d'en prendre un sachet. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de viande : un bon complément pourrait être quelques morceaux de chorizo.

Ingrédients et recette des tomates farcies :

Les ingrédients pour 4 personnes :

* 8 tomates fermes et presque mûres * 1 petit poivron * 4 gousses d'ail * 1 grosse pincée de piment en poudre ou en flocons * 1 poignée de persil fraîchement haché * 1 cuillère à café de poivre espagnol en poudre (Pimentón de la Vera, fumé) * 125 ml d'huile d'olive * 75 g de riz * sel marin * poivre fraîchement moulu

Préparation de tomates farcies :

Coupez le couvercle des tomates avec l'accessoire de style et le ranger. Retirez délicatement la chair de la tomate à l'aide d'une cuillère à café et rassemblez-la dans un mixeur. Retirez les graines du poivron, enlevez les cloisons, coupez-le en gros dés et placez-le également dans un mixeur.

Pelez et pressez l'ail, ajoutez la poudre de piment, le persil et la poudre de paprika aux autres ingrédients et hachez-les uniformément mais pas trop finement. Ajoutez 100 ml d'huile d'olive et mélangez finement jusqu'à l'obtention d'un mélange lié.

Pesez le riz dans un bol, puis versez la garniture du mixeur par-dessus, mélangez bien le tout, salez et poivrez et laissez tremper pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

Ensuite, placez les tomates farcies dans un plat à four. Préchauffez le four à 200° (point 6). Remplissez le mélange de riz dans les tomates, pas tout à fait à ras bord. Placez les bouchons sur les tomates et arrosez-les avec le reste de l'huile.

Faites braiser les tomates dans le four préchauffé pendant environ 45 minutes. Si les tomates commencent à noircir, réduire légèrement la température. Mais la peau peut devenir légèrement brune. Lorsque le riz est prêt, laissez les tomates refroidir.