En septembre 2009, nous avons effectué un voyage de trois semaines aux États-Unis, couvrant environ 5 500 kilomètres à travers le sud-est du pays. Le point de départ de notre voyage aller-retour était Washington D.C., de là, nous nous sommes dirigés vers l'ouest/sud-ouest vers les villes de Nashville et Memphis. Puis le long du Mississippi, dans ce qu'on appelle le Grand Sud, jusqu'à Natchez et la Nouvelle-Orléans, et de là, le long du golfe du Mexique vers l'est jusqu'aux belles villes de Savannah et Charleston.
De Charleston, nous avons commencé notre retour à Washington. Nous avons toujours choisi de bons hôtels de classe moyenne et si possible de bons restaurants, ce qui n'était vraiment pas difficile. À la fin du voyage, nous avons remarqué que nous mangions presque toujours bien, mais nous n'avons pas eu ou vu de tarte aux pommes américaine originale.
Impossible d'avoir une tarte aux pommes dans toute l'Amérique
Dès que je suis rentré chez moi, je suis tombé sur une recette de tarte aux pommes, que nous avons immédiatement testée. La meilleure des épouses est, comme nous le savons, une pâtissière expérimentée qui, comme nous l'avons récemment calculé, a préparé au moins 1 600 gâteaux (en 2009). Elle a trouvé la recette intéressante, mais a légèrement modifié la recette et surtout simplifié la technique de cuisson. Voici sa description et la recette.
Pâte de la tarte aux pommes
* 250 g de farine
* 150 g de beurre froid
* 3 cuillères à soupe de sucre
* 1/2 Cuillère à café de sel
* 1 œuf
* 80 ml d'eau très froide
Tout d'abord, mélangez tous les ingrédients ensemble, sauf l'œuf et l'eau, pour obtenir une pâte friable. Ensuite, fouettez l'œuf avec l'eau et mélangez-le à la pâte. Laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.
La pâte est très lisse avant la cuisson et, une fois cuite, elle rappelle la pâte feuilletée par sa densité, qui n'a pas eu l'occasion de montrer ses couches.
Après refroidissement, coupez la pâte en deux, l'étalez et en tapisser un moule à tarte de 26 cm (ou un moule à charnière rond normal), en soulevant un bord. Pelez et hachez les pommes et remplissez également le formulaire.
Pour la garniture de la tarte aux pommes :
* 1 kg de pommes Boskop, pelées, épépinées et coupées en tranches
Pour le glaçage au caramel
* 115 g de beurre
* 125 g de sucre blanc
* 125 g de sucre brun
* 1/2 Cuillère à café de sel
* 1 cuillère à café de cannelle moulue
* 3 cuillères à soupe de farine
* 60 ml d'eau
* le jus d'un demi-citron
Avant la fin du temps de cuisson : * 1 blanc d'œuf 1 à 2 cuillères à soupe d'eau
Tout d'abord, faites un caramel brun doré à partir des deux types de sucre dans une petite casserole à température moyenne. Lorsque le caramel est parfait, réduisez la température au minimum. Attention : le caramel est encore extrêmement chaud ! Ajoutez le beurre et mélangez avec le sucre en remuant régulièrement jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
La température de la foule devrait continuer à baisser.
Mélangez maintenant un mélange d'eau, de jus de citron, de sel, de cannelle et de farine jusqu'à obtenir une pâte lisse (sans les biscuits de farine) et incorporez-la au caramel. Si le mélange sucre-beurre est trop chaud, la substance sera frite et agglomérée, ce que nous ne voulons absolument pas !
Il est préférable de travailler le mélange de farine dans le caramel, qui n'est que chaud, avec le mélangeur au réglage le plus bas.
Répartissez la masse de caramel au beurre aussi régulièrement que possible sur les pommes hachées.
Abaissez la deuxième moitié de la pâte et coupez-la en bandes d'environ 2 à 3 cm de large. On les entrelace ou on les pose en croix sur les pommes, mais cela n'est fait que pour l'apparence. Vous pouvez aussi mettre la pâte sur le gâteau comme couvercle.
Faites cuire la tarte aux pommes à 160° (four à chaleur tournante) pendant 60 minutes, en prenant soin de ne pas trop faire dorer la tarte aux pommes. 15 minutes avant la fin du temps de cuisson, mélangez un blanc d'œuf avec un peu d'eau et badigeonnez rapidement le couvercle avec.
Laissez la tarte aux pommes refroidir complètement pour que le caramel devienne un peu plus ferme.